Vous pensez que la richesse se mesure à l’épaisseur de son compte en banque ? Vous avez (presque) tout faux ! Il y a différentes formes de richesse tout aussi importantes que la richesse en argent. Elles sont d’ailleurs plus à même de vous rendre vraiment heureux qu’un compte en banque avec beaucoup de zéros.
Voici la liste des 6 différentes formes de richesse :
La richesse financière
Bien sûr, c’est la première à laquelle on pense. Avoir beaucoup d’argent fait de vous une personne riche. Mais à partir de combien peut-on se considérer comme riche ? Cela dépend bien entendu du pays dans lequel vous vivez, mais aussi et surtout, de votre mode de vie, de vos besoins et aspirations. C’est là où les autres formes de richesse entrent en jeu.
La richesse physique
Ce n’est que lorsque leur propre santé commence à décliner que la plupart des gens se rendent compte qu’elle est leur bien le plus précieux. Aucun autre bonheur ne peut être entier si votre santé vous inquiète et que votre corps vous fait souffrir.
Comme toutes les autres formes de richesse, être en bonne santé se cultive. Bien entendu, la fatalité peut frapper n’importe quand, mais mieux vaut ne pas se tirer soi-même vers le fond.
Avoir une bonne hygiène de vie est sûrement le meilleur des placements que vous pouvez faire ! Pratiquer une activité physique, manger équilibré, éviter les excès, l’alcool et le tabac. Voilà qui paraît simple, mais qui est un défi quotidien dans la société actuelle. Raison de plus pour y mettre toute son énergie !
La richesse mentale
Être riche mentalement, c’est avant tout, là aussi, être en bonne santé ! Heureusement, comme la santé physique, la santé mentale se travaille. Il est d’ailleurs prouvé que l’activité physique est tout aussi bénéfique au corps qu’à l’esprit.
Celui qui apprend à être heureux est finalement le plus riche de tous car il a déjà atteint l’objectif que poursuivent la plupart des personnes voulant devenir riches. Certes, être heureux ne se décrète pas, mais comme pour la santé physique, il a des choses à faire pour tendre vers cet objectif :
- savoir se réjouir des petites choses
- ne pas se plaindre inutilement
- toujours rester actif
- avoir des projets / être entreprenant
- rire au moins une fois par jour !
- ne pas jalouser
La richesse en connaissance
Il faudra un jour considérer que le savoir est un capital comme un autre. On n’a aucune difficulté pour considérer qu’une entreprise avec un grand savoir-faire et une bonne capacité d’adaptation vaut très cher, pourquoi ne pas considérer sa propre personne de la même façon ?
Cela vaut bien entendu sur le plan professionnel. Si vous disposez d’une formation réputée ou d’un savoir-faire recherché, vous trouverez toujours à revendre vos connaissances à un employeur ou à des clients. Vous toucherez en quelque sorte les dividendes du temps et des efforts qu’acquérir cette connaissance vous a coûté.
Au-delà du monde professionnel, avoir beaucoup de connaissances, par exemple lié à des passions (sports, arts, culture, etc.), vous rendra socialement plus intéressants. Cela facilitera grandement la construction de votre tissu de relations.
La richesse sociale
La caricature du riche seul et malheureux n’est pas forcément fausse. Beaucoup de personnes très riches financièrement se retrouvent — par exemple après un divorce — entourées que de gens qu’elles payent d’une manière ou d’une autre. Non votre avocat, votre architecte ou votre coach sportif ne sont pas vos amis (sauf exception !).
Afin d’y voir plus clair, il ne faut pas avoir peur de hiérarchiser les relations qui vous sont chères.
Le premier cercle reste pour beaucoup la famille. Si vous avez bâti quelque chose de solide de ce côté-là, vous disposez d’une force qui rendra tous les autres problèmes plus légers. Beaucoup ne se rendent compte de cela que trop tard. Qui n’a pas entendu des personnes arrivées à un âge avancé dire à de jeunes parents de ne pas sacrifier leur famille pour une prétendue réussite professionnelle ? Il ne s’agit pas de baisser ses ambitions, bien autre contraire ! Il s’agit de puiser de la force dans chacun des piliers que sont le travail et la famille.
Après la famille vient naturellement le cercle des amis. L’amitié a ceci de particulier que c’est l’une des rares relations totalement désintéressées. Pouvoir compter sur quelqu’un simplement parce que c’est un ami est une grande chance. Malheureusement, ce sont généralement les épreuves qui font le tri entre les vrais amis et ceux avec lesquels on a simplement partagé de bons moments. Sur ce point, il faut aussi faire attention à vos propres amis ! Lorsqu’il leur arrive des choses désagréables, être là, apporter une écoute et une aide, ce n’est souvent pas grand-chose, mais ça change tout pour celui qui transverse des épreuves.
Les amis, c’est comme les étoiles, c’est pendant la nuit qu’on les compte
Proverbe chinois
Vient ensuite le cercle des relations ouvertement intéressées, celui des relations professionnelles. Vous pouvez trouver dans ce groupe de véritables amis, mais mieux vaut le considérer comme un réseau que vous entretenez dans votre intérêt. Consolider les relations au sein de ce groupe est généralement un bon investissement de long terme. Avoir des professionnels bien placés autour de soi est toujours utile dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.
Le temps
Que font la plupart des gens avant leur retraite ? Ils vendent leur temps à un employeur en échange d’un salaire. Que font-ils une fois à la retraite ? Ils se plaignent de leur santé déclinent et du peu de temps qu’il leur reste.
Le temps est bien la condition de toute vraie richesse. Avoir de l’argent sans le temps pour en profiter n’est pas réellement être riche. Le véritable riche est avant tout un homme libre, c’est à dire une personne disposant de son temps comme bon lui semble.
Beaucoup de personnes vivent le monde professionnel comme une forme d’incarcération. De là est né le mouvement FIRE pour Financial independence, retire early ou « Financièrement indépendant, retraite précoce ». Ce mouvement d’abord populaire aux Etats-Unis a connu un grand essor ces dernières années en France. Il s’agit de rechercher à être financièrement indépendant le plus rapidement possible afin de prendre sa retraite très tôt, bien avant l’âge légal. Pour atteindre cette indépendance financière, il faut bien entendu un capital important. C’est la raison pour laquelle les adaptes de la méthode FIRE visent à travailler beaucoup en début de carrière avec un mode de vie minimaliste. Ils partent du constat que les années de travail professionnelles sont « gâchées », autant y aller à fond et en sortir le plus vite possible. Sur le papier tout est beau, mais il faut être capable de travailler beaucoup pendant de longues années tout en gardant un mode de vie minimaliste. Il reste à faire des calculs pour savoir quelle somme est nécessaire pour ne plus avoir à travailler. La variable le plus importante est la somme dont vous avez besoin mensuellement pour vivre. Souvent, il y a malheureusement un gap important encore ce que vos économies peuvent vous rapporter et ce qui est nécessaire.
Heureusement, des solutions intermédiaires existent, comme travailler à mi-temps lorsqu’on a une source de revenus complémentaire. Ça permet aussi de garder des interactions sociales parfois stimulantes.
Dans tous les cas, vous ne devez jamais oublier la valeur du temps. Du temps perdu, c’est une partie de vie perdue ! Comme toute richesse, le temps ne doit pas être gâché.