Sur le net, on trouve beaucoup d’articles pour vous expliquer comment devenir riches. Aucun de ces guides ne vous mènera à coup sûr à la richesse ! Par contre, il y a des recettes infaillibles pour rester pauvre. Voici quatre habitudes à ne surtout pas adopter si vous voulez un jour devenir riche. C’est déjà un bon commencement de les éviter !
1. Vouloir paraître riche
Beaucoup de personnes attachent une grande importance aux choix de leurs vêtements, de leurs voitures ou des objets électriques avec lesquels elles se baladent. A ce petit jeu, les marques vous vendent bien trop cher des articles qui restent bien trop peu de temps à la mode. Vous devez sans cesse renouveler vos possessions pour rester dans le jeu. Mais à quoi bon ?
Posséder un sac Louis Vuitton, un iPhone dernier cri et une voiture allemande haut de gamme est le plus sûr moyen de vous éloigner de la richesse ! Ces objets vous feront passer pour riches qu’après de gens comme vous, qui essayent de le paraître. Les vrais riches ne s’y tromperont pas, vous êtes avant tout victime de la mode.
2. Ne pas vous intéresser à vos finances
Rester dans la même banque parce que c’est bien pratique, placer tout son argent sur des supports sécurisés parce qu’on ne veut pas tout perdre, payer ses impôts parce que c’est bien normal d’en payer. Voilà des pratiques toxiques pour vos finances. Elles sont pourtant très courantes !
Prenez exemple ici sur les riches. La plupart ne laissent rien aux hasards dans leurs finances. Les particuliers ont aujourd’hui la chance de pouvoir accéder à des offres très intéressantes. Choisir une banque en ligne offrant des frais réduits — voire inexistants ! — est la première nécessité. Arrêtez de payer des frais de tenue de compte et des abonnements qui ne servent à rien pour avoir le plaisir de rencontrer une fois par un conseiller bancaire incompétent ! Il faut ensuite dynamiser votre épargne. Par exemple, la bourse a une place dans la plupart des patrimoines équilibré. Or, les Français ne sont que quelques pourcents à y investir ! L’optimisation fiscale n’est pas non plus un gros mot. Il y a des solutions parfaitement légales pour ne pas se faire écraser par les impôts. Il suffit de se renseigner et d’y réfléchir.
3. Refuser d’entreprendre
Le salariat est une situation bien confortable. Avec un CDI en poche, vous avez une certaine sécurité avec de plus la possibilité d’accéder au crédit. Et si cette sécurité n’était que l’une des variations de la route de la servitude de ce cher Hayek ? Même en étant bien payé, il est très difficile de devenir riche avec son salaire. Regardez le classement de grandes fortunes, on y trouve pratiquement que des entrepreneurs (et des héritiers… ayant hérité d’entrepreneurs !). La raison est facilement compréhensible : alors que votre salaire ne représente qu’une part de la richesse que vous avez créé avec, l’entrepreneuriat vous assure la propriété de l’outil de travail créant cette richesse. Il n’y a pas 36 000 manières d’amasser beaucoup d’argent, il faut créer des outils de travail efficace et en rester propriétaire autant que possible.
Bien entendu, tout le monde ne peut pas se lancer du jour au lendemain. Créer une activité parallèle au salariat est déjà un superbe pas en avant. C’est aussi une sécurité supplémentaire d’avoir une source de revenus complémentaire. Cette activité augmente aussi vos chances de faire de belles rencontres qui vous permettront de voir beaucoup plus haut.
4. Ne pas savoir s’entourer
En amitié comme en amour, la fidélité est une très belle chose, mais comme dans tous les domaines, il y a des relations plus ou moins fécondes. Si votre entourage ne vous pousse pas vers le haut, s’il ne souhaite pas vous voir réussir et s’il décourage vos initiatives, c’est assurément qu’il y a un problème.
Entourez-vous de personnes qui aiment créer, inventer et prendre des risques. Les personnes positives, inspirantes et dénuées de jalousie ne peuvent que vous pousser vers le haut. À l’inverse, les dépressifs chroniques, aigris et jaloux de tout poil doivent être écartés. Ils ne vous apportent rien et vous ne leur apportez rien (parce qu’ils ne veulent rien, ils sont dans leur certitude).
Il faut pour faciliter ces rencontres vous aussi être intéressant. Si vous n’avez rien à partager, il est difficile de faire de belles rencontres. Souvenez-vous : les personnes passionnées sont toujours passionnantes. Allez vers ce qui vous passionne et vous aurez toujours une conversation intéressante.